Traitement des données Applanix Pospac avec EMLID RS2

Salut à tous,

Je suis nouveau propriétaire d’un système Lidar. J’ai effectué mon premier vol il y a quelques jours avec mon nouveau système et avec le Reach RS2 en mode Logging. Pour post-traiter la correction de la trajectoire du drone, j’ai besoin du journal Raw rinex2.11. Dans le logiciel pospac d’Applanix, lorsque j’essaie de faire le «calcul RTX» avec les .obs, j’ai un message:

Error: Unable to start order! Operation result: InvalidOperation. Error message: Could not read file. Please check the file format and make sure the file is not corrupt.

Lorsque je renomme les .obs en .19o (comme le fichier fourni par l’antenne du gouvernement public), j’ai un message différent:

Processing data : failled

J’ai essayé également de convertir avec le RTKLib le fichier ubx en fichier rinex, mais j’ai le même résultat que le premier message d’erreur.

Y a-t-il quelqu’un qui utilise pospac et qui a de l’expérience avec ce logiciel? Des conseils ou des recommandations?

version 2.20.7 du firmware

Cordialement
Arnaud


M600 Pro
Lidar VX-15 Yellowscan

Salut Arnaud,
Tu peux partager stp le fichier RAW avec Hauteur d’antenne et le nom du point de contrôle (Point d’appui) je vais essayer de le convertir en RINEX v2.11 et te le renvoyer, tu peux aussi le faire en PM.
@+

Salut Zinou,

Merci pour ta réponse. Juste pour info j’utilise la base en mode loging et je après je met le fichier dans pospac avec le fichier de trajectoire du LiDAR (.T04). J’ai essayé d’utilisé le soft rtkconv pour convertir le RAW .ubx en rinex 2.11 (avec l’option “RINEX2 name”) mais rien n’y fait…Si tu as une idée ou besoin de plus d’info n’hésite pas.

Voici les fichiers ci-joint.
Nom du point : EMLID
Hauteur : je n’en met pas, ou si tu parle de la hauteur depuis la base de l’antenne, c’est 13,5cm
2019-12-26 19-27-04-1-ubx.zip (2.8 MB)
2019-12-26 19-08-02-1-rinex.zip (1.7 MB)

Arnaud

J’ai essayé cette config avec RTKConv

Et de plus, quand je met le fichier dans Pospac l’antenne n’est pas listée.

Essaye avec ceci :
BASE3600.zip (1.6 MB)
En utilisant la base la plus proche environ 40 Km j’ai pu obtenir une solution fixe WGS84 Fuseau 32 :
X = 286663.091
Y = 4827621.430
Ht Ellipsoide = 527.782
Fichier RINEX :
GRAS3601.zip (162.0 KB)

J’ai eu un espoir pendant un instant, mais malheureusement ca échoue encore.
Capture2

A titre de comparaison, le fichier issue du site de l’ign sur la même période marche bien:
https://we.tl/t-Pn9qox6SFY

J’ai peur que le problème est similaire à ce qui est dit ici :

Oui ca pourrait être bien possible…

J’aimerais tester demain la version de dev, de toute façon ça ne marche pas à l’heure actuelle…donc autant essayer.

Je suis quand même déçu d’emlid, ma reach rs+ a très peu de porté quand elle est en radio avec la RS2 et difficile d’avoir un status FIX, et maintenant la RS2 qui ne fournit pas de rinex utilisable… dommage.

Merci pour ton aide en tout cas.

Il faut voir aussi avec l’auteur du logiciel pospac, il doit y avoir une solution et puis en utilisant ton fichier j’ai pu obtenir une solution fixe malgré que le signal des satellites n’est pas terrible (faut aussi choisir un emplacement avec un ciel le plus dégagé possible et éviter l’effet multi-trajet).

Oui j’espère qu’il y a une solution car j’avais pas prévu le budget pour une antenne genre trimble :sweat_smile:

Je vais contacter trimble/pospac pour ce problème. Et oui c’est vrai, j’étais dans une clairière mais les arbres étaient assez haut à 20 mètres de la bornes. Pourtant j’avais vérifié avec l’appli, tout était au vert. Merci pour ton conseil.

Mise à jour : Il semblerait qu’il manque les enregistrements “L2 GPS” dans les fichiers RAW… pourtant ma conf semble correcte…

Salut Arnaud quoi de neuf avec la nouvelle mise à jour du firmware ?

Salut,

De mon côté, j’ai fait face à un problème de traitement de données en utilisant le service PPP canadien tant avec le RS2 que le RS+. Le fichier était totalement inutilisable et ce qui a réglé le problème fut de passer à la version DEV, soit 2.21. Il semble que certaines époques étaient perdues dans le fichier d’observation. C’était un bogue qui a été réglé rapidement, mais pas encore dans les versions “stables”.

Ça serait à mon avis l’avenue la plus facile à effectuer en premier lieu.

Pour les données L2 perdues, ça a été mentionné dans d’autres posts mais sans que ce soit un problème de L2P vs L2C, vérifie que le fichier RINEX est traité dans la bonne version de RTKLib (pour RS2) si il n’est pas exporté direcement du récepteur.

Merci pour l’info, Oui c’est bien ce que je croyais j’espère que ce problème sera résolu dans les prochaines mise à jour stables dans les plus brefs délais d’ici là je te souhaite bon courage et @très bientôt.

Salut, j’ai pu faire un vol cet apres-midi…la mise à jour n’a malheureusement rien changé…toujours impossible de post-process les données de la borne dans le logiciel. Je vais transférer les données aux membres de l’équipe pour analyse.

merci pour les conseils, j’espere que ce n’est pas dû au L2C vs L2P, sinon je ne vais pas avoir d’autres choix que d’acheter une nouvelle borne correct ?

En théorie, ça n’affecte que les plus vieux satellites antérieurs au bloc IIRM donc l’éventualité qu’aucun des 19 satellites qui émettent L2C ne soit visible est assez faible. Je parierais sur un problème au niveau compatibilité logicielle, pas au niveau matériel.

Faudrait avoir le verdict des développeurs de Pospac, à mon avis.

c’est pour ca que je souhaite regarder dans les enregistrements pour voir si j’ai des traces d’enregistrement en L2.

Avec ces données le logiciel de pospac est censé pouvoir fonctionner correct ? On a assez de données en L2 ?

J’ai le même soucis avec le rs2 qui ne porte pas loin quand on est en mode RTK. Quelqu’un a t il une solution pour moi .
00228 90081488