Rtk + ppk

Bonjour

Y a t’il un interet a faire un vol en RTK et d’ensuite faire un traitement PPK ?

Ou cela pose un problème ?

Benoit.

Bonjour

Est il bon de faire un vol drone RTK puis de faire un traitement PPK ?

Benoit

C’est recommandé pour au moins deux raisons :

  • Cela permet d’avoir un contrôle de ce qui a été obtenu en RTK
  • Cela permet d’éventuellement boucher les trous RTK en cas de petite coupure télécom sur le terrain et de perte de fix

Par contre pour du PPK il faut veiller à avoir des observations brutes de qualité. Il est donc recommandé de rester stationnaire 2-3 minutes en milieu dégagé, en début et fin de vol pour accumuler de bonnes obs et faciliter la fixation des ambiguités.

Bonjour,

Merci du retour.

Lorsque je rentre mes images dans le logiciel de modélisation, ces images ont des EXIFS. Les exifs sont directement corrigées si mon vol est fait en RTK, c’est juste ?

Et si je fais un traitement PPK sur des coordonnées déjà corrigées en RTK, cela ne pose t’il pas de problème : une correction sur une position déjà corrigée et non pas sur une position brute ?

Normalement oui.

Non pas de problème car les deux sont indépendants. Le PPK, comme le RTK, ne font pas de correction de la position mais applique un algorithme de positionnement à partir d’observations GNSS brutes ( = des distances aux satellites, pour faire simple). Le RTK le fait en temps réel, le PPK en post-traitement.

RTK
observations brutes du rover + flux de corrections de la base ===> moteur de positionnement temps réel ===> position XYZ à l’instant t

PPK
observations brutes + observations brutes de la base sous forme de fichiers RINEX ==> moteur de positionnement temps différé ===> position XYZ à chaque instant de mesure

Merci Florian d’avoir éclairer ma lanterne.
A bientôt.

Benoît

This topic was automatically closed 100 days after the last reply. New replies are no longer allowed.