Communication avec différentes marques de GPS

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s’il est possible de communiquer avec n’importe quelle marque de GPS? De plus les fréquences radio ne me semblent pas être standards comme la bande 450 MHz. Comment peut on faire pour émettre ou recevoir sur ce type de fréquences? L’idée serait d’avoir une base et un mobile et de faire fonctionner des engins guidés par GPS.
Par avance merci pour vos retours.

Bonjour Romain,
Si vous êtes équipé d’un matériel Emlid, il est possible de communiquer avec n’importe quelle marque, à condition de bien utiliser le protocole NTRIP, c’est-à-dire le protocole d’émission/réception des corrections par Internet.

Par radio, il y a par contre des limitations. Les Reach RS2 et RS2+ ont une radio intégrée fonctionnant sur la fréquence LoRa 868 MHz. Pour communiquer avec d’autres marques de récepteurs, il faudrait en effet des radios de même fréquence. C’est rarement le cas des radios intégrées aux matériels aujourd’hui, qui sont plutôt dans l’UHF 410 - 470 MHz. Il est cependant envisageable de connecter une radio externe sur le port série du Reach pour émettre ou recevoir dans la fréquence voulue.

Par contre, le dernier récepteur sorti, le Reach RS3, est bien compatible UHF 450 MHz, mais en réception seulement. Il peut donc être utilisé avec d’autres marques, mais uniquement en rover.

Si vous avez une bonne connexion Internet mobile sur vos chantiers, il peut être intéressant d’utiliser le NTRIP plutôt que la radio. Cela vous retirera ces contraintes.

Merci pour votre réponse. Quelle type de radio faut-il ajouter au GPS qui sert de base?

Je ne sais pas vraiment et n’ai jamais pu tester moi-même. Mais il y a eu quelques expériences rapportées sur ce forum, lire ce message